Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 14:28

Après deux mois de séparation, nous nous sommes retrouvés avec grand plaisir...

Après avoir évoqué notre périple à la forêt des livres de Chanceaux Près Loches, nous nous sommes mis "au travail" pour divulguer nos petits coups de coeur du moment avant d'affronter la "rentrée littéraire"!!

Un peu dans le désordre, sans doute, je vais essayer de faire le tour des livres dont nous avons parlé (pardon pour les oublis, une fois de plus)

 

"Désordre" de Penny Hancock

 

Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans sa jolie maison des bords de la Tamise (ce fleuve a une grande importance dans le roman). Mais, depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements à l'étranger et que leur fille Kit est partie à l'université, son existence lui pèse. Lorsque Jez, le neveu d'une de ses amies vient frapper à sa porte pour emprunter un CD, elle décide de ne plus le laisser partir. Elle se met à nourrir une inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez.

Terrifiante histoire de folie, suspens infernal, une tension extrême se dégage de ce roman qui l'on a du mal à quitter...

 

"La grande embrouille" de Eduardo Mendoza

 

Un détective reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le beau Romulo, son ancien compagnon d'asile psychiatrique, a disparu. Pour le retrouver, et sans un euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'"enquêteurs" composée d'une statue vivante des ramblas (!) d'un mendiant africain albinon (!), d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialisée dans le crochetage de serrures, d'une russe accordéoniste de rue et d'une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général... Bref, cette fine équipe va être amenée à déjouer un attentat !! Roman désopilant, complètement décalé et en même temps d'une grande lucidité. Auteur du "Mystère de la crypte ensorcelée", du "Labyrinthe de olives", entre-autres, l'oeuvre de Mendoza est une des plus importantes de la littérature espagnole contemporaire qui le place parmi les grands écrivains mondiaux.

 

"Profanes" de Jeanne Benameur

 

A 90 ans, Octave, vieil homme solitaire, décide de "réussir son entrée" en réunissant quatre personnes soigneusement choisies pour l'escorter "jusqu'au bout"...

Cinq histoires différentes, cinq mondes étrangers vont se cotoyer et même si Octave a un projet en tête, il entre une large part d'inconnu dans cette aventure qui commence.

Par petites touches, l'auteur va nous faire sentir les liens qui vont se créer entre les personnages. La grande force de ce roman vient de cette langue économe, de ces mots choisis, qui, par bien des côtés s'inscrit dans l'esprit des haïkus..

Un très grand moment de lecture... totalement bouleversant !

 

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa"

 

Un fakir indien répondant au nom de "Ajatashatru" que l'on peut prononcer "achat d'un chat à tous" débarque à Roissy direction "Ikéa" afin d'acheter un nouveau lit à clous... on est, dès le début du roman, dans l'"ambiance"!!! Il va traverser de nombreux pays enfermé dans des armoires, des valises, bref, tout ce qu'il y a de plus ordinaire..

Ce roman, complètement farfelu en apparence, aborde également la dureté de l'exil et le quotidien très difficile des réfugiés et de tous ceux qui tentent de survivre loin de chez eux. Un premier roman plein de promesses... à conseiller..

 

"Sanctuaire ardent" de K. Mosby

 

Dans une petite ville de Virginie, Willard Daniels, propriétaire du plus beau domaine de Winsville, revient avec son épouse, Vienna, femme belle et cultivée. Son arrivée suscitera beaucoup de curiosités et de cancans. Malgré la naissance de deux enfants, Willard quittera Winsville sans y revenir ; Vienna devra faire face seule à l'éducation de Willa, déjà libre et indocile comme sa mère et d'Elliott, petit lutin passionné par les oiseaux... Très beau portrait de femme et belle évocation du Sud encore tourmenté par la ségrégation. Ce roman peut faire penser, à plus d'un titre, à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee.

 

"Les larmes du diable" de C.J. Sansom

 

Dans le Londres étouffant de l'été 1540, les esprits s'échauffent : la jeune Elisabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle et Matthew, bien décidé à découvrir la vérité. Ce dernier devra, pour prouver l'innocence d'Elisabeth, retrouver la formule du feu grégeois, "les larmes du diable", arme redoutable, inventée par les alchimistes byzantins. Il a 12 jours pour réussir... un terrible compte à rebours est commencé...

 

"A moi seul bien des personnages" de John Irving

 

Dans ce roman, l'auteur nous parle du désir, du secret, de l'identité sexuelle.

Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques de sa vie de "suspect sexuel" expression déjà employée par l'auteur en  1978 dans son livre "Le monde selon Garp". Solitude d'un homme qui veut devenir "quelqu'un de bien" mais de l'humour, toujours de l'humour arraché à la tristesse et à la mélancolie.

 

Encore une belle rencontre, de nombreux échanges intéressants... on se retrouve le vendredi 4 octobre pour de nouvelles aventures !!

 

Merci à vous tous...

Cat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche