Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 14:31

Trop contente de vous retrouver "en si grand nombre" !! (on va devoir bientôt repousser les murs de la médiathèque !!)

 

Nous avons fait notre petit tour de table habituel et avons parlé des livres suivants :

 

"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre

 

Deux jeunes soldats, Albert et Edouard, réchappent in-extremis de la terrible guerre de 14/18. Si le premier est légèrement blessé, le second est défiguré. L'un et l'autre, si différents soient-ils, se soutiennent pour survivre au lendemain de l'Armistice dans une France dévastée qui n'a plus de place pour eux. Mais Edouard a l'idée d'une escroquerie qui pourrait bien les sortir de la précarité...

Une écriture à la fois littéraire et grand public, un scénario original, un fond historique méconnu, une intrigue passionnante et des personnages particulièrement fouillés : ce roman possède tous les ingrédients pour en faire l'un des évènements de la Rentrée Littéraire.

 

"Le confident" de Hélène Grémillon

 

Carine Werner vient de perdre sa mère et elle reçoit des lettres étranges et anonymes qui lui content une histoire personnelle, celle de Louis et de son amour pour Annie, amour à sens unique, après trois ans de séparation. Ce livre est divisé en plusieurs chapitres : parfois ce sont les lettres que l'on peut lire, parfois c'est la vie de Carine qui nous est racontée. Livre fort, puissant, qui nous interroge sur la notion de "passé" et de "secret". L'auteure réussit à nous faire comprendre que nous non plus ne sommes pas loin parfois de voir nos vies entières bouleversées par une simple phrase, un simple geste que l'on mettrait trop de temps à regretter.

 

"Chiennes de vies" de Franck Bill

 

Recueil de 17 nouvelles relatant la vie des gens de la campagne de l'Amérique profonde (l'Indiana), qui vivent de rien et son réduits à faire de la contrebande ou à voler.

En quelques mots, l'auteur arrive à faire vivre ses personnages, effrayants, et en même temps, au détour d'une phrase, on arrive presque à les comprendre.

Recueil bien "construit", certains personnages se retrouvent d'un texte à l'autre, l'ensemble est cohérent. Beau portrait d'une zone violente, abandonnée, régie par la loi du talion et l'appât du gain.

 

"Rideau" de Ludovic Zekian

 

Le narrateur est confronté à son passé lorsque la maison de la presse-librairie familiale dans laquelle il a grandi va fermer. Le rideau métallique va tomber.

Hommage à la librairie traditionnelle et à tous ceux qui la défendent, ce livre témoigne de ces vies que l'on affirme minuscules et des liens sociaux quotidiens qui se tissent dans les rayons !!

 

"Le 4ème mur" de Sorj Chalandon

 

Samuel Akounis, un grec réfugié à Paris a une idée folle : monter Antigone d'Anouilh, dans un Beyrouth en guerre, et faire jouer la pièce par des comédiens appartenant à des camps ennemis. Mais il tombe malade et demande à son ami Georges de le remplacer pour mener à bien le projet. Georges part pour le Liban et y découvre la réalité de la guerre.

Roman qui vous prend aux tripes en vous confrontant à l'horreur et au fanatisme. L'histoire est admirablement servie par une plume concise, d'une efficacité redoutable.

 

"Peur noire" de Harlan Coben

 

Alors que sa vie professionnelle comme agent sportif semble piétiner et que son père se remet non sans mal d'un infarctus, Myron Bolitar est brutalement précipité dans une affaire dont il se serait bien passé. Il se retrouve plongé dans une histoire familiale sombre et vénéneuse qui l'implique de manière très personnelle.

 

"La plaisanterie" de Milan Kundera

 

Ce livre dresse une critique détaillée du régime communiste à travers l'histoire de Ludvik dont la vie a été complètement bouleversée à la suite d'une blague mal interprétée. Une phrase écrite sur une carte postale destinée à une étudiante le conduira à être enrolé de force dans l'armée des "noirs", c'est-à-dire des ennemis politiques.

Nous croisons plusieurs personnages qui vont tour à tour apporter un éclairage nouveau à l'Histiore comme à l'histoire car derrière le contexte du régime communiste se cache une histoire d'amour que Kundera aurait déclaré être le thème essentiel de ce roman.

 

Evocation rapide des livres suivants qui ont retenu notre attention :

 

L'Ile des oubliés de Victoria Hislop, Sotitudes de Anne Bragance, Un avion sans elle de Michel Bussi, l'enfant allemand de Camilla Lackbergg, le cuisinier de Suter, mangez le si vous voulez de Jean Teulé, Faber de C. Garcia etc... etc.... j'en oublie encore car nous discutons beaucoup !!

 

Prochaine réunion du club le vendredi 8 novembre, toujours à 18 heures, toujours à la médiathèque....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche