Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 15:24

"Le secret de la manufacture de chaussette inusables" de Annie Barrows

Eté 1938 : Une jeune citadine fortunée, Layla, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte de travailler pour la première fois de sa vie.

Recrutée au sein d'une Agence Gouvernementale, elle se rend à Macédonia en Virginie Occidentale pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.

Des révélations vont être faites, des vérités enfouies révélées... Ce roman aborde aussi des sujets plus sérieux : les conflits sociaux, la condition des femmes dans les années 30, la fin de l'enfance...

"Un amour impossible" de Christine Angot

Les rapports entre une mère qui est tombée follement amoureuse d'un homme qui lui a fait comprendre, dès le départ, qu'ils ne se marieraient pas ensemble. Il auront néanmoins un enfant, Christine.

Dans ce roman, Christine Angot s'intéresse à la relation étrange entre ses parents, relation faite d'admiration, de rejets et d'humiliations. Elle revient sur sa jeunesse heureuse avec une mère aimante, généreuse et forte. Malgré la rancœur et les reproches face à l'aveuglement, certains passages sont bouleversants d'amour et de tendresse entre les deux femmes.

"Pardonne lui" de Jodie Picoult

Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie. Quand elle rencontre Josef, un vieil homme insomniaque, elle a le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier. Jusqu'au jour où Josef lui révèle un terrible secret et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer ! Dans ce roman, Jodie Picoult nous raconte, vue de l'intérieur, les horreurs de la guerre. Dans un premier temps, on se place dans le personnage de Josef, le SS chargé de surveiller ou de tuer des juifs. Dans un second temps, elle nous place en tant que victimes dans la peau d'une jeune fille juive, Minka, retenue dans un camp de concentration. Mais elle nous montre également l'après de cette guerre, nous fait pénétrer dans l'existence et la conscience de ces deux personnes. Roman bouleversant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche