Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 14:12

"Inventer le jour" de Fabienne Thomas

Un matin, à l'aube, un vieil homme ferme la porte de sa maison et s'en va, seul, à pied

. Où va-t-il ? Pourquoi cet étrange voyage ? Sur son chemin, Louis est habité par le souvenir de sa femme Anna décédée de la maladie d'Alzheimer. Au contact de la nature, dans le silence et le mouvement de la marche, Louis s'avance à la rencontre de lui-même, à la rencontre de la vie et de l'essentiel. Les sujets traités dans ce livre le sont avec beaucoup de poésie et de tendresse, sans tristesse, avec émotion, chaque mot compte. On y aborde la question de la fin de vie et de la mémoire. Qui est-t-on lorsqu'on a perdu la mémoire, lorsqu'on ne reconnait plus les lieux ni les personnes aimées ? Que reste-t-il au terme d'une existence ?

Parler de ce livre est très complexe. L'intérêt est dans sa lecture l'auteur a un immense talent.

"Le concert posthume de Jimi Hendrix" d'Andreï Kourkov

L'histoire fait se croiser une galerie de personnages dans la ville de Lviv en Ukraine. Parmi eux, on retrouvera Taras, jeune homme qui débarrasse de leurs calculs rénaux des polonais en les trimballant la nuit dans sa voiture sur les routes défoncées de la ville ; Darka, jeune fille allergique à l'argent qui tient pourtant une boutique de change ouverte la nuit, etc...

Epopée urbaine et nocturne réjouissante.

"Titus n'aimait pas Bérénice" de Nathalie Azoulai

Guérit-on jamais d'un chagrin d'amour ? Veut-on même jamais guérir d'un chagrin d'amour ? Une jeune femme s'interroge... Pour affronter sa souffrance, elle a choisi de la passer au scalpel des tragédies de Racine. On redécouvre alors la vie singulière d'un génie aux deux visages : courtisan intriguant, père de famille scrupuleux, chrétien torturé. Dans ce roman, Nathalie Azoulai démontre, avec beaucoup de sensibilité, la formidable modernité des anciens. Prix Médicis 2015.

"Un enfant à soi" de Clara Brown

A 32 ans, Jennifer se sent prisonnière d'un quotidien qu'elle déteste. Un soir, son chemin croise celui de Sam, un petit garçon de 2 ans maltraité par sa mère. Ayant été privée elle-même d'amour maternel, Jennifer va se convaincre qu'elle seule peut sauver l'enfant de la violence des adultes, qu'elle doit élever Sam. Une nouvelle vie commence pour elle avec son fils. Mais un jour la réalité la rattrape, brutalement...

"Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ito Ogawa

Un jeune femme de 25 ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats "médités" et préparés comme une prière. Livre lumineux sur le partage et le don.

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qui l'a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n'est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n'importe quel inconnu ? Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Pour l'approcher, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche