Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 10:59

Dernière rencontre avant les vacances ! Petit "tour de table" habituel... nous avons évoqué les livres suivants :

 

  • "Sauver Mozart" de Raphaël Jérusalmy

 

Journal d'Otto Steiner, critique musical juif, reclus dans un sanatorium où il termine sa vie. Dehors, le nazisme est en pleine progression. La musique le sauve du désespoir, de la solitude, de la décrépitude physique. Il décide d'entrer en résistance à sa façon en montant un "canular" superbe face à la lâcheté de tous ceux qui l'entourent, il décide de "sauver Mozart" !

Il mène un combat contre un ennemi qu'il ne voit pas (la tuberculose) ; la montée en puissance du nazisme forme un parallèle avec la progression de sa maladie. Personnage touchant et attachant, très beau roman, Lauréat du Prix Roblès 2013.

 

  • "En vieillissant les hommes pleurent" de Jean Luc Seigle

 

Ce roman se déroule sur une journée : le 9 juillet 1961. André Chassaing a deux fils : Gilles, passionné de littérature et Henri parti pour la guerre d'Algérie. Suzanne, la mère, ne vit que pour les lettres qu'elle reçoit d'Henri et va trouver son quotidien bouleversé par l'arrivée d'un poste de télévision !!

Beaucoup d'émotion, un roman juste et puissant. On peut s'identifier à chacun des personnages, on a l'impression que chacun de nous aurait pu être un membre de cette modeste famille.. Un roman dont on se souvient.

 

  • "Le coursier de Valenciennes" de Clélia Anfray

 

Quelques années après la guerre, Simon doit s'acquitter d'une mission : un compagnon d'un camp de travail l'a chargé de transmettre un paquet à sa famille avant d'être transféré à Auschwitz...

Belle écriture, précise et sensible aux détails. (Livre sélectionné pour le Prix Roblès 2013)

 

  • "C'est moi qui éteins les lumières" de Zoya Pirzad

 

Clarisse, épouse et mère de famille à travers qui l'histoire se déploie, est une femme intelligente d'une simplicité de coeur qui nous la rend attachante. Par ses yeux, on observe le petit cercle qui se presse autour du foyer.

De nouveaux voisins arrivent, ils vont bouleverser cet équilibre affectif... Formidable portrait de femme, tout en subtilité. Beau roman tout en sensibilité et en pudeur.

 

  • "Etranges rivages" de Arnaldur Indridason

 

Parti en vacances sur les terres de son enfance, le commissaire Erlandur est hanté par son passé. Il se souvient de tout ce qui s'est déroulé de tragique dans cette région, en particulier la disparition d'une jeune fille, et décide de chercher ce qui a pu lui arriver...

Le paysage, sa beauté autant que sa sauvagerie, constitue le personnage principal de ce roman dans lequel se dégage une poésie noire et profondément mélancolique. Un des meilleurs roman de cet auteur...

 

  • "Piège nuptial" de Douglas Kennedy

 

En Australie, de nos jours. Fasciné par une carte d'Australie, Nick, journaliste américain, décide de tout plaquer pour aterrir à Darwin. Un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde. Pris au piège, il va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant.

Bijou d'humour noir et de suspens, ce premier roman de Douglas Kennedy a été réédité par les éditions Belfond.

 

Comme d'habitude, nous avons reparlé de certains livres déjà évoqués comme :

"L'angle mort", "La disparition de Jim Sullivan", "La ballade de Lila K", "Dix rêves de pierre", "L'homme qui savait la langue des serpents", "Hunger Games", etc...

 

Comme d'habitude, j'en oublie, il y en a trop...

 

Je vous souhaite de très belles vacances et vous attend le vendredi 5 septembre pour de nouvelles découvertes...

 

Cat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche