Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 15:23

Après avoir posé pour une photo de notre petit groupe (il manquait Véro et Madeleine, Emilie, "petite nouvelle" nous avait rejoints...) nous avons repris nos bonnes habitudes en évoquant de belles lectures...

 

- "Un Roman de mariage" de Jeffrey Eugenides

Années 1980. Campus de Brown University. Madeleine est une brillante étudiante qui prépare un mémoire sur "La question du mariage dans la littérature du XIXème siècle". Elle tombe amoureuse de Léonard, rencontré au cours de sémiologie. Leur relation se complique en raison des troubles maniaco-dépressifs dont souffre le jeune homme. De plus, ses parents lui préfèrent un autre étudiant, Mitchell, gendre "idéal", qui rêve d'épouser Madeleine.

Le fameux triangle amoureux revisité par Eugénides. Un récit non dénué d'humour qui pose en filigrane une question : au 21ème siècle, le mariage peut-il encore être le ressort dramatique d'un roman ? Oui, à en croire ce livre habilement construit et servi par une écriture magnifique.

 

- "Viviane Elisabeth Fauville" de Julia Deck

C'est l'histoire d'une femme en instance de divorce, elle vient d'emmenager dans un appartement rempli de cartons, avec un bébé de trois mois. Elle consulte un psy deux fois par semaine, apparemment les séances ne lui apportent pas le réconfort souhaité. Dans cette vie "normale", voilà que tout dérape quand elle tue ce médecin d'un coup de couteau. Et puis... rien ne se passe ou presque... comme d'habitude, on ne la remarque pas, personne ne fait attention à elle. On la convoque comme simple témoin mais elle n'est pas vraiment inquiétée. Elle est à la dérive.. Le reste du décor est d'une grande rigueur (précisions sur les itinéraires parcourus dans les rues de Paris, les lignes de Métro), on imagine très bien les mouvements de la ville, des passants.

L'auteur réussit à nous tenir en haleine, à nous faire accompagner une femme qui gardera jusqu'au bout son mystère, jusqu'à la chute finale et quelle chute !!! Un premier roman sélectionné pour le Prix Emmanuel Roblès de Blois.

 

- "Gusse" de François Barberousse

Ce roman aurait dû être publié en 1938/1939. Il ne paraîtra pas, l'éditeur lui trouvant un ton trop pacifiste peu en phase avec les évènements du moment. Les éditions Marivole ont décidé de rééditer ce beau texte considéré comme le roman le plus abouti, le plus fouillé, le plus construit de cet auteur..
Gusse, le héros du roman est soldat pendant la seconde guerre mondiale. Pour autant, le roman ne dépeint pas la guerre elle-même, il décrit le désespoir d'un jeune homme qui constate que la communauté paysanne qu'il aimait se délite au fil des années du conflit.

 

-"Les Haines pures" de Emma Locatelli

Juillet 1945. Gabrielle a 26 ans quand elle revient dans la ferme familiale après 6 ans d'absence. Une ferme, un village, une région, une famille et des amis qu'elle avait quittés au moment de l'exode. Elle apprend que la ferme d'en face a été le théâtre d'un drame familial, elle décide d'enquêter pour comprendre. De découvertes en découvertes, l'intrigue se dénoue au fil d'incroyables coups de théâtre. Un thriller qui donne une lecture sans concession des petits arrangements des uns avec leur conscience et des trahisons des autres.

 

-"L'Heure des fous" de Nicolas Lebel

Un polar, certes, mais dont l'objectif premier est avant toute chose d'amuser le lecteur, de le divertir en l'amenant hors des sentiers battus des romans policiers habituels. Cette "surprise" doit s'appliquer en premier lieu aux personnages et à leur description et là, le pari est largement gagné ! L'intrigue ensuite... elle débute de façon banale et va se révéler plus complexe au fil des pages... Un premier roman plein de joie de vivre, de truculence, de verve, qui tente de faire sourire le lecteur et qui y parvient !

 

-"Le Sang des maudits" de Leighton Gage

Une mort brutale attend, à sa descente d'hélicoptère, l'évêque Dom Felipe venu inaugurer la nouvelle église d'une province de l'Etat de Sao Paulo. Nous suivons un policier, Mario Silvo, chargé d'enquêter sur ce crime et l'on devient de plus en plus familier avec lui.

En parallèle, ce livre est un réel témoignage sur le Brésil, sur la réalité que vit ce pays où règne une sorte de violence naturelle sans doute impossible à éradiquer.

Suspens passionnant, climat d'une rare intensité...

 

-"Bal de givre à New-York" de Fabrice Colin

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. Presque malgré elle, elle accepte les assiduités du beau Wynter, héritier d'une puissante dynastie. Elle sent malgré tout que quelque chose ne va pas, qu'elle est en danger...

Roman très prenant, tout comme l'héroïne, on a une impression de confusion, de flou. Après une première partie un peu "longue", les évènements s'enchaînent, sans pause, sans temps mort, jusqu'au dénouement, inattendu, qui donne un sens à l'ensemble : la clé de l'énigme d'Anna.

 

-"Comment bien rater ses vacances" de Anne Percin

Maxime, 17 ans, va passer ses vacances chez sa grand-mère. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où elle s'écroule dans la cave victime d'une crise cardiaque. Elle doit être hospitalisée et Maxime se retrouve seul, pour la première fois de sa vie il doit s'occuper entièrement de lui-même ! Ses convictions vot être mises à mal, ses réflexions sur la vie remises en cause.

200 pages d'humour et de tendresse. Maxime, garçon bourré de certitudes et d'idées reçues, va apprendre, en se confrontant à la dureté de la vie, que parfois le changement a du bon...

 

Merci pour tous ses beaux échanges.... rendez vous le vendredi 17 mai pour de nouvelles aventures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche