Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 00:00

"Le rire du grand blessé" de Cécile Coulon

 

Dans un pays sans nom dirigé par "le Grand", les "manifestations à hauts risques" (lectures hebdomadaires et payantes) ayant lieu dans des stades sont la garantie de l'ordre social. Le spectacle commence dans les rangées des "consommateurs". Encadrés par des gardes, ils laissent libre cours à leurs émotions. "1075", né dans une campagne reculée est parfaitement analphabète comme tous les autres gardes. Formés dans des conditions extrêmes, ces jeunes gens ont pour unique et simple règle de ne jamais apprendre à lire. "1075" devient le meilleur des agents. Sa vie bascule le jour où, mordu par un chien, il doit être hospitalisé. Il s'ennuie, s'en veut de ne pas avoir été à la hauteur de sa tâche jusqu'à ce qu'il ait l'occasion d'assister à une leçon d'alphabet... Fable qui dénonce une société qui soumet la conscience par le divertissement et désigne l'imagination comme l'ennemi public n°1. (en commande par la médiathèque)

 

"Dans la maison de l'autre" de Rhidian Brook

 

Hambourg, 1946 : la ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie peine à reprendre ses droits.

Lewis Morgan, Colonel de l'Armée Britannique, est chargé de superviser les opérations de reconstruction du territoire et de dénazification de la population. Il s'installe dans une somptueuse villa réquisitionnée à son intention avec son épouse et leur dernier fils encore en vie. Touché par leur situation, le Colonel propose aux propriétaires des lieux, un architecte allemand, veuf, et sa fille adolescente, de rester. Les deux familles partagent le même toit. Comment supporter une telle situation ? Roman qui invite à réfléchir sur la culpabilité, le pardon (en commande par la médiathèque)

 

"La pendue de Londres" de Didier Decoin

 

Inpiré d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique dans l'Angleterre de l'après-guerre, celle de la dernière femme condamnée à mort et exécutée par pendaison au Royaume Uni.

La victime et son bourreau, deux portraits, empreints d'humanité, deux destins en marche l'un vers l'autre. Une Angleterre d'après-guerre plus vraie que nature. Didier Decoin parvient, grâce à une écriture admirable, à faire vibrer la corde sensible de son lecteur.

 

"Le vent qui gémit"  de Tony Hillerman

 

L'essentiel de l'oeuvre de Tony Hillerman nous plonge dans la vie du peuple navajo. Pour cela, il nous fait partager la vie de membres de la Police Tribale Navajo. Dans "le vent qui gémit" l'agent Bernadette Manuelito découvre, au fond d'une ravine, un cadavre sur le siège d'un pick-up truck. A première vue, ce décès n'est pas un meurtre, c'est un excès d'alcool. En attendant l'ambulance, elle s'adonne à sa passion : la botanique. Pour cela elle ramasse à côté du véhicule une petite boîte métallique. C'est une erreur : il s'agit en fait d'un meurtre et le contenu de cette boîte en est le mobile. Pour réparer cette erreur, son supérieur, Jim Chee, fait appel à Leaphorn un ancien policier également chaman. Cette intrigue policière nous conduit à découvrir l'histoire du peuple Navajo qui, au milieu du XIXème siècle, devrait faire face à l'avidité et à la soif de l'or des européens. La résolution de cette affaire conduira Laephorn à rouvrir une affaire plus récente mais non résolue. Par la dimension de ses intrigues et la dimension anthropologique qu'elle comporte, l'oeuvre de Tony Hillerman mérite d'être découverte.

 

"Le dernier lapon" de Olivier Turc

 

Le soleil, disparu depuis quarante jours, revient quand débute cette histoire. Un vol a été constaté au musée d'une charmante bourgade de Laponie. L'affaire est confiée à la "police des rennes". Leur tâche va se compliquer avec le meurtre d'un éleveur de rennes justement... Du passé surgissent de vieilles querelles, de lourds secrets... Journaliste en poste à Stockholm, Olivier Turc connaît bien la région et son histoire, en particulier celle du peuple Sami, le vrai nom des lapons. Ce qu'il nous apprend est passionnant.
Thriller magnifique et prenant écrit par un auteur au style direct et vigoureux.

 

"L'Année brouillard" de Michelle Richmond

 

Sur une plage de San Francisco nappée d'un épais brouillard, une petite fille de six ans, Emma, et la fiancée de son père, marchent en cherchant des coquillages. Abby détourne un instant son regard d'Emma, quand elle relève la tête, la petite fille a disparu. L'angoisse et la panique s'installent. L'enquête piétine. Abby prend les hoses en mains et nous emmène à des kilomètres de là vers une découverte stupéfiante !

Roman psychologique à suspens porté par une écriture visuelle et minutieuse.
Exploration impitoyable de la disparition d'une enfant.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Marguerite
  • : La Marguerite est le club lecture du Réseau de la Lecture Publique du Canton de Beaugency.
  • Contact

Recherche